Droit bancaire et financier

Avocat en droit bancaire et financier

Le cabinet LEX LUX AVOCATS basé à Saint-Etienne répond à toutes les problématiques relatives au droit bancaire et au droit financier. Notre équipe d’avocats (inscrits au barreau de Saint-Etienne) dispose de grandes compétences et d’une expérience qu’elle met à profit de nos clients pour leur faire bénéficier de ses conseils, servir au mieux leurs intérêts et assurer, au besoin, leur défense devant les juridictions compétentes.

Une compétence accrue en droit bancaire et en droit financier

Le droit bancaire et financier est un domaine d’activité en pleine expansion au sein du cabinet LEX LUX AVOCATS, qui conseille et assiste aussi bien les banques et institutions financières que les emprunteurs et investisseurs devant les juridictions commerciales, civiles et pénales.

L’alliance du conseil et du contentieux a permis aux avocats du Cabinet d’acquérir de fortes compétences pour fournir à ses clients des réponses rapides et concrètes, leur permettant d’optimiser les prises de décision et de maîtriser les risques.

À titre indicatif et non limitatif, les domaines d’intervention des avocats exerçant au sein de notre Cabinet, à Saint-Etienne, sont les suivants :

  • Le conseil en réglementation bancaire : la réglementation bancaire est soumise à des droits et des obligations que toute entreprise ou particulier doit respecter. Nous vous apportons nos conseils pour être en conformité avec la loi et le domaine fiscal.
  • Le financement de projets : vous envisagez de créer une entreprise ? Notre avocat vous accompagne et évalue avec vous la viabilité de votre projet. Au besoin, il vous oriente vers un avocat d’affaires de notre cabinet pour rédiger les documents.
  • Le recouvrement contre les débiteurs principaux, les cautions et autres garants : vous avez des problèmes avec des créanciers mauvais payeurs ? Nous intervenons pour récupérer les sommes qui vous sont dues.
  • La prise de mesures conservatoires : vous faites face à des mesures conservatoires ? Notre avocat défend et plaide votre cause en instance judiciaire.
  • La mise en œuvre des voies d’exécution forcée et contentieux de l’exécution forcée.
  • La négociation bancaire : en cas de litiges entre deux parties, notre avocat expert intervient pour trouver un arrangement.
  • L’opération de crédits : le cabinet intervient sur tout dossier de crédit lié, par exemple, à l’immobilier ou au crédit à la consommation.
  • La procédure de saisie immobilière : cette procédure nécessite l’intervention d’un avocat du barreau que nous mettons à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter.
  • Les problématiques liées aux engagements (cautionnement, garantie autonome, etc.) : nous intervenons sur les problématiques liées aux engagements pour faire entendre le droit de nos clients..
  • La prise de sûretés provisoires.
  • Les problématiques de responsabilité pour soutien abusif, crédit ruineux ou rupture brutale de crédit : notre avocat intervient pour démontrer que la banque ou un établissement de crédit a fait preuve d’un soutien abusif envers ses clients. Dans ce cas, leur responsabilité peut être engagée.
  • Les actions en revendication, préservation des sûretés portant sur des actifs compris dans un plan de cession : dans le cadre de cessions d’entreprises, des désaccords et des contentieux peuvent survenir entre les différentes parties sur les actifs. Nous intervenons pour décrypter les termes des contrats et nous veillons à ce qu’ils soient exécutés dans les règles.
  • Les déclarations et contestations de créances : en cas de litiges sur des créances, l’expertise d’un avocat est nécessaire pour faire valoir ses droits.
  • Le suivi des procédures de mandat ad hoc, de conciliation et autres.

Comment notre avocat en droit bancaire et financier peut-il vous apporter son assistance sur Saint-Etienne ?

À la lecture des différents domaines relatifs au droit bancaire et financier, vous avez pu constater à quel point celui-ci est vaste et complexe. Que vous soyez une entreprise, une institution bancaire ou un particulier, l’aide de notre Cabinet peut vous être d’un grand réconfort pour résoudre différents litiges susceptibles de vous opposer à une banque, à un particulier ou à des professionnels du secteur financier tels que les établissements de crédit.

Les différentes missions inhérentes à notre expertise en droit bancaire

Notre avocat en droit bancaire sur Saint-Etienne peut vous apporter son aide :

  • En sa qualité de conseil : si vous avez besoin d’un conseil par rapport à une question à laquelle vous n’êtes pas en mesure d’apporter une réponse, notre avocat expert en droit financier se tient à votre disposition. Il vous délivrera son avis et vous dira quelle est la meilleure stratégie à envisager en fonction du profil de votre affaire et de votre dossier.
  • Dans le cadre d’un contentieux au civil ou au pénal : si un contentieux vous oppose à un particulier, à une entité bancaire ou à une entreprise, notre maître en droit, expert en matière de contentieux bancaire, peut vous faire bénéficier de ses compétences. Il mettra à votre service ses connaissances acquises au gré de ses années d’expérience pour vous représenter et faire entendre vos intérêts auprès de toute instance juridique.

Quand contacter notre Cabinet d’avocats sur Saint-Etienne ?

Quel que soit votre type de problématique, il est important de nous contacter le plus tôt possible pour que la gestion du conflit soit résolue rapidement et que notre avocat dispose de toutes les informations nécessaires afin de pouvoir vous apporter les réponses appropriées à votre cas personnel. Le travail de notre avocat consiste à servir vos intérêts et pour cela, il a besoin d’avoir en sa possession toutes les pièces de votre dossier.

Pour de plus amples informations sur nos compétences en droit bancaire, nous vous invitons à nous contacter directement pour une prise de rendez-vous. Par ailleurs, nous délivrons nos services pour divers domaines de droit public ou privé (droit des affaires, droit de la famille, droit du travail, droit commercial, droit de l’immobilier, etc.).