Quand recourir à un avocat en droit de la famille ?

Les avocats en droit de la famille du cabinet LEX LUX AVOCATS répondent à toutes vos questions juridiques d’ordre familial. Faites appel à un avocat compétent en droit de la famille du cabinet LEX LUX AVOCATS.

L’avocat en droit de la famille, conseiller juridique indispensable des couples et des familles

EnvoyerSupprimer

Pour toutes les questions et démarches juridiques d’ordre familial, le conseil ou l’accompagnement de l’avocat en droit de la famille est parfois obligatoire, ou vivement recommandé.

Le profil de l’avocat en droit de la famille

Pour exercer son métier, l’avocat en droit de la famille a développer de fortes compétences en droit de la famille, du divorce

Ses missions auprès des couples

Les couples ont besoin des compétences de l’avocat en droit de la famille dans différentes circonstances : choisir le régime matrimonial ou le régime du PACS, rédiger le contrat de mariage ou la convention de PACS.

Son accompagnement est obligatoire pour le divorce ou la rupture du PACS ; son assistance est facultative, mais elle est recommandée si les partenaires ont un patrimoine à partager. En outre, il est compétent pour les éventuels cas de violences conjugales.

Ses attributions en cas d’implication des enfants et en matière de succession.
Plusieurs types de procédures judiciaires devant le juge aux affaires familiales requièrent la consultation de l’avocat en droit de la famille.

À la suite d’un divorce, des différends peuvent survenir sur l’attribution de l’autorité parentale et la résidence principale des enfants, le droit de visite de l’autre parent, la fixation de la pension alimentaire… Il peut également assister les grands-parents qui souhaitent demander un droit de visite ou d’hébergement.

Il intervient aussi pour une démarche de recherche/reconnaissance de paternité ou de maternité.

Le recours à l’avocat en droit de la famille est conseillé à un mineur en danger avant la saisie du juge des enfants, ou pour les majeurs vulnérables, en amont d’une procédure de placement sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice devant le juge.

En matière de succession, l’avocat en droit de la famille établit un testament ou un acte de donation, et conseille en cas de litige autour d’une succession.

Un accompagnement en droit de la famille

Le cabinet LEX LUX AVOCATS compte des collaborateurs compétents dans de nombreux domaines. Faites appel à nos avocats en droit de la famille à Saint-Étienne, Lyon (département du Rhône), Le Puy-En-Velay (département de la Haute Loire) et dans la Loire pour défendre efficacement vos intérêts.

Nous intervenons également en matière de droit de la personne, de droit des affaires ou encore de droit des contrats. Par ailleurs, les victimes d’un préjudice corporel ont droit à une réparation, qu’il s’agisse d’une erreur médicale, d’un aléa thérapeutique, un accident de la circulation, un accident de la vie privée ou une agression. Elles ont besoin de l’assistance d’un avocat compétent. Notre cabinet vous aide ainsi à obtenir l’indemnisation du préjudice subi.